Dernières actualités


 Visitez le monde entier en quelques clics grâce à des drones 
(0 commentaires)

 Miss Travel, l'incroyable site qui permet aux jolies filles de voyager gratuitement 
(0 commentaires)

 Que se passe-t-il lorsque l'on mixe les slogans des marques de publicité ? 
(0 commentaires)

 Les cinémas américains à l'abandon 
(0 commentaires)

 Un site internet pour revendre les bijoux offerts par son ex 
(0 commentaires)


Photo insolite au hasard sur tropbontropcon.net


 Plus de photos insolites ...

"C'est arrivé"


 Rencontre ratée
 Brigitte Bardot
 Au ciné
 Encore plus, sur tropbontropcon.net

bon plan sur tropbontropcon.com


 


Fonds d'écran sur tropbontropcon.com


Barque sur la Seine
 Tous les fonds d'écrans ...

Sur le forum


  Doodle : langages de programmation pour enfants
  Doodle : Il y a 131 ans naissait la perforatrice
  Doodle : Google rend hommage au Pad Thaï
  Rencontre ratée
  Pour lutter contre la grippe

La shootbox

Pseudo :

Message :


Document sans titre
la Voix du Nord racheté par un groupe belge ?

dans la rubrique : Dans l'actualité - Dans la Presse
par aNaKRoN67 le, 30-08-2005

LILLE (AFP) - Le rachat de la Voix du Nord (groupe Socpresse/Dassault) par le groupe de presse belge Rossel devrait être annoncé officiellement mardi au cours d'un comité d'entreprise (CE) extraordinaire au siège du quotidien nordiste à Lille.
Le quotidien bruxellois Le Soir, édité par Rossel, a livré la teneur du CE convoqué pour "modification de l'actionnariat du holding Voix du Nord Investissements" (VNI), en annonçant mercredi dernier que Rossel allait racheter à la Socpresse de l'industriel français Serge Dassault les 40% qu'elle détient dans le capital du groupe.

Le Soir annonçait également que Rossel était "sur le point de conclure le rachat des parts de la Socpresse" dans l'entreprise lilloise La Voix du Nord, dont il est déjà actionnaire à 34%.
Les Echos de leur côté ont précisé que "le groupe Rossel se porterait acquéreur de l'ensemble des parts détenues -directement et indirectement- par le groupe de Serge Dassault. Ce qui lui permettra de devenir l'actionnaire majoritaire de Voix du Nord investissements, avec 88% du capital".

La Socpresse se délesterait ainsi de son "pôle Nord", après avoir cédé notamment son "pôle Ouest" (Le Courrier de l'Ouest, Le Maine libre, Presse Océan et les télévisions locales Nantes 7 et Angers 7) à Ouest-France, et tout récemment l'hebdomadaire Lyon Capitale au groupe de capital-développement Evolem.

Ce pôle Nord comprend notamment les trois quotidiens régionaux, le lillois La Voix du Nord (4e quotidien régional avec 297.541 exemplaires, source OJD), le roubaisien Nord Eclair et le calaisien Nord Littoral. Il inclut également des hebdomadaires locaux, dont la Voix des sports, la société de production NEP TV, et la télévision locale lilloise C9 Télévision.

Rossel était entré dans le capital de VNI en 1998, à une époque où son actionnaire de référence était la Socpresse, détenue par le groupe Hersant. Le premier groupe de presse francophone en Belgique vient de retrouver sa structure d'actionnariat familial, après le retrait de la Socpresse.

L'ensemble du pôle est chiffré à 190 millions d'euros, ce qui fait dire aux syndicats que Rossel n'a pas les moyens d'entrer seul dans le capital. "La question est de savoir qui est avec Rossel, et d'où vient l'argent. On attend les réponses lors de ce CE", a déclaré à l'AFP le secrétaire régional du SNJ Louis-Pierre Defassiaux.

La clause de cession qui sera ouverte est promise à un "succès limité", selon lui. Lors des trois précédentes depuis 2000, suite aux modifications d'actionnariat successives, près de 140 journalistes étaient partis, et n'avaient pas tous été remplacés, a rappelé le SNJ.

poster un commentaire Poster un commentaire

 


| Contact | © 2004-2006 tropbontropcon - Webmasters Gold77 / aNaKRoN67 - 2 visiteurs connectés - Qui est connecté ? | Page générée en 0.25 secondes.