Dernières actualités


 Visitez le monde entier en quelques clics grâce à des drones 
(0 commentaires)

 Miss Travel, l'incroyable site qui permet aux jolies filles de voyager gratuitement 
(0 commentaires)

 Que se passe-t-il lorsque l'on mixe les slogans des marques de publicité ? 
(0 commentaires)

 Les cinémas américains à l'abandon 
(0 commentaires)

 Un site internet pour revendre les bijoux offerts par son ex 
(0 commentaires)


Photo insolite au hasard sur tropbontropcon.net


 Plus de photos insolites ...

"C'est arrivé"


 Rencontre ratée
 Brigitte Bardot
 Au ciné
 Encore plus, sur tropbontropcon.net

bon plan sur tropbontropcon.com


 


Fonds d'écran sur tropbontropcon.com


Barque sur la Seine
 Tous les fonds d'écrans ...

Sur le forum


  Doodle : langages de programmation pour enfants
  Doodle : Il y a 131 ans naissait la perforatrice
  Doodle : Google rend hommage au Pad Thaï
  Rencontre ratée
  Pour lutter contre la grippe

La shootbox

Pseudo :

Message :


Document sans titre
En Alsace, la ville de Haguenau fait la chasse aux gaspillages d'énergie

dans la rubrique : Dans l'actualité - Sur le net : Vie Quotidienne
par aNaKRoN67 le, 30-04-2008

HAGUENAU (AFP) - La ville de Haguenau (Bas-Rhin) et Electricité de Strasbourg vont traquer les gaspillages énergétiques dans les logements en s'appuyant sur des résultats de mesures aériennes de déperditions d'énergie et en proposant des aides aux propriétaires soucieux d'économies.

Les mesures ont été effectuées par avion le 27 mars sur l'ensemble des bâtiments de la ville grâce à la technique de la thermographie aérienne. Les résultats viennent d'être présentés au grand public à l'occasion de la Foire de printemps de Haguenau qui s'est tenue ce week-end.

Une présentation et une analyse personnalisées ont été proposées aux particuliers désireux de connaître le degré d'isolation de leur logement. Sur les clichés, le toit de chaque bâtiment apparaît coloré en fonction de ses déperditions de chaleur, la palette chromatique allant du bleu foncé (bon isolement) au rouge (déperditions importantes).

Environ 1.200 curieux se sont pressés ce week-end, pour l'essentiel des propriétaires de maisons individuelles, tel Laurent Haennel, 40 ans, qui juge l'initiative "positive".

En France, plusieurs villes ont déjà dressé des "thermocartes" de leurs bâtiments "mais notre originalité, c'est d'avoir déjà mis en place en amont le dispositif d'accompagnement +post-thermographie+, ce qui n'était pas forcément le cas pour d'autres villes", souligne Barbara César, de la Jeune chambre économique de Haguenau, principal partenaire de la ville pour le projet thermographique.

"Là, on dit aux gens: +en plus de gagner de l'argent, vous faites un geste pour la planète", poursuit son époux Cyrille, alors que les discours écologiques se font "d'habitude sur le mode de la contrainte".

"Pour nous, la thermographie est un des éléments d'une politique de développement durable", indique le maire de Haguenau Claude Sturni, convaincu que "si l'on arrive à sensibiliser le grand public, il faut aussi lui donner les moyens d'agir".

La municipalité a ainsi signé une convention avec Electricité de Strasbourg (ES, filiale d'EDF) afin d'apporter une aide, financée à parts égales entre la ville et l'opérateur, de 8 euros par m2 d'isolant posé, dans la limite de 800 euros par opération.

Conditions à cette aide: un diagnostic du logement -- pris en charge par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Région Alsace -- devra être réalisé avant d'engager les travaux, qui devront être effectués par des professionnels agréés.

Une ingénieure de l'Espace Info Energie de l'Alsace du Nord sera également détachée à la mairie afin d'accompagner les propriétaires souhaitant monter un dossier.

Une vingtaine de partenaires (institutions, professionnels de l'énergie et du BTP, banques...) sont également associés à ce dispositif.

poster un commentaire Poster un commentaire

 


| Contact | © 2004-2006 tropbontropcon - Webmasters Gold77 / aNaKRoN67 - 3 visiteurs connectés - Qui est connecté ? | Page générée en 0.20 secondes.