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Ramadan : veillez à l'équilibre entre jeûne et santé

dans la rubrique : Dans l'actualité - Sur le net : Santé
par Gold77 le, 12-09-2007

Avec le début du Ramadan, l'heure du jeûne va donc sonner pour les Musulmans. Du lever au coucher du soleil, vous allez vous abstenir de boire comme de manger. Mais le soir, place aux fêtes conviviales ! Pour bien vivre votre jeûne, ne vous jetez surtout pas sur la nourriture dès la tombée de la nuit. Juguler son apport alimentaire est en effet essentiel pour une rupture de jeûne sans maux de ventre. Pour y arriver, alimentez-vous par étapes. C'est important.

Commencez toujours le repas avec un sucre d'assimilation rapide. Une confiserie par exemple... Sinon, optez pour une tasse de thé bien sucré. Patientez alors un quart d'heure, puis mangez légèrement. Attendez de nouveau pour que la sensation de faim ait baissé, avant de vous mettre à table. L'heure du repas a véritablement sonné.

Ce qui ne signifie en aucun cas l'heure des excès ! Tout d'abord, manger beaucoup ne vous permettra pas de ne pas avoir faim le lendemain. Ensuite, l'absorption sur une courte période de grandes quantités d'aliments fatigue l'organisme. Alors pensez à vous nourrir avec votre tête, et pas avec le ventre...

Côté culinaire, les nutritionnistes mettent en garde contre une alimentation déséquilibrée. L'idéal serait de commencer par manger des protéines en quantités suffisantes, pour ensuite passer aux sucres lents. Ils sont présents notamment dans les pâtes, le blé et les légumes secs. Et enfin, ne vous privez pas d'une petite quantité d'acides gras essentiels sous forme d'huile de colza, de soja ou de noix.

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