Dernières actualités


 Visitez le monde entier en quelques clics grâce à des drones 
(0 commentaires)

 Miss Travel, l'incroyable site qui permet aux jolies filles de voyager gratuitement 
(0 commentaires)

 Que se passe-t-il lorsque l'on mixe les slogans des marques de publicité ? 
(0 commentaires)

 Les cinémas américains à l'abandon 
(0 commentaires)

 Un site internet pour revendre les bijoux offerts par son ex 
(0 commentaires)


Photo insolite au hasard sur tropbontropcon.net


 Plus de photos insolites ...

"C'est arrivé"


 Rencontre ratée
 Brigitte Bardot
 Au ciné
 Encore plus, sur tropbontropcon.net

bon plan sur tropbontropcon.com


 


Fonds d'écran sur tropbontropcon.com


Barque sur la Seine
 Tous les fonds d'écrans ...

Sur le forum


  Doodle : langages de programmation pour enfants
  Doodle : Il y a 131 ans naissait la perforatrice
  Doodle : Google rend hommage au Pad Thaï
  Rencontre ratée
  Pour lutter contre la grippe

La shootbox

Pseudo :

Message :


Document sans titre
Journées du patrimoine: 15.000 sites à visiter les 15 et 16 septembre

dans la rubrique : Dans l'actualité - Sur le net : Culture et Loisirs
par aNaKRoN67 le, 08-09-2007

SAINT-DENIS (AFP) - Les Journées du Patrimoine, officiellement présentées jeudi et consacrées cette année aux métiers du patrimoine, permettront de visiter 15.000 sites les 15 et 16 septembre, d'une ancienne habitation caféière en Guadeloupe au bureau du président de la République.

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a symboliquement présenté l'opération, qui avait rassemblé 12 millions de personnes en 2006, à l'Institut National du Patrimoine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où se forment les restaurateurs du patrimoine.

Mme Albanel a rappelé devant la presse que ces journées, lancées en 1984 et qui rencontrent un vrai succès populaire, "expriment une passion collective, en tout cas un attachement profond".

Quelque 15.000 sites et monuments seront ouverts au public, la plupart gratuitement, quelquefois exceptionnellement, et quelque 21.000 manifestations seront organisées.

Le bureau présidentiel et le parc de l'Elysée seront pour la première fois ouverts au public, comme la Tour Du Guesclin en Ille-et-Vilaine, une ancienne habitation caféière en Guadeloupe ou la toute nouvelle Cité de l'Architecture et du Patrimoine, face à la tour Eiffel à Paris.

Comme chaque année, les curieux pourront découvrir châteaux, sites archéologiques, églises ou salles de spectacles.

Pour l'édition 2007, sur le thème "Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels", des ateliers de restauration seront ouverts et des centaines de conférences, expositions ou animations diverses seront organisées pour expliquer les multiples métiers du patrimoine.

Le patrimoine est un "legs fragile, qu'il nous appartient de préserver et de transmettre en mobilisant des techniques, des arts, des compétences", a expliqué la ministre, qui souhaite "mettre en lumière" ces métiers, de celui du conservateur ou charpentier à celui du chercheur en microbiologie, agent d'accueil, bibliothécaire, tailleur de pierre ou architecte.

La ministre accueillera le public samedi matin au ministère, où seront présentées des archives du fonds Viollet-le-duc, avant de se rendre à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) visiter un site Vauban.

L'édition 2006 avait été marquée par la grogne des associations, qui dénonçaient le manque de budget dédié au secteur. Une rallonge de 140 millions d'euros avait été accordée par le précédent gouvernement.

Cette année, ces associations, qui estiment que la "situation reste fragile", ont adressé au président de la République une série de 10 propositions en faveur du patrimoine, comme un seuil minimum annuel de 400 millions d'euros, dont 10% pour les monuments privés, des nouvelles formes de financements ou un taux réduit de TVA à 5,5%.

Elles ont rappelé que le candidat Nicolas Sarkozy avait évoqué pendant la campagne présidentielle la somme de quatre milliards d'euros sur 10 ans, pour "rendre sa splendeur" au patrimoine monumental.

Mme Albanel a qualifié ces propositions d'"intéressantes", s'associant, a-t-elle dit, à certaines d'entre elles.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées dans 49 pays sous le patronage du Conseil de l'Europe.

poster un commentaire Poster un commentaire

 


| Contact | © 2004-2006 tropbontropcon - Webmasters Gold77 / aNaKRoN67 - 2 visiteurs connectés - Qui est connecté ? | Page générée en 0.23 secondes.