Dernières actualités


 Visitez le monde entier en quelques clics grâce à des drones 
(0 commentaires)

 Que se passe-t-il lorsque l'on mixe les slogans des marques de publicité ? 
(0 commentaires)

 Les cinémas américains à l'abandon 
(0 commentaires)

 Un site internet pour revendre les bijoux offerts par son ex 
(0 commentaires)

 Avec ce site, vous allez prendre un coup de vieux 
(0 commentaires)


Photo insolite au hasard sur tropbontropcon.net


 Plus de photos insolites ...

"C'est arrivé"


 Rencontre ratée
 Brigitte Bardot
 Au ciné
 Encore plus, sur tropbontropcon.net

bon plan sur tropbontropcon.com


 


Fonds d'écran sur tropbontropcon.com


Barque sur la Seine
 Tous les fonds d'écrans ...

Sur le forum


  Doodle : Le flat white est à l'honneur
  Doodle : Journée internationale des droits des femmes 2024
  Doodle : Il y a 111 ans naissait Taos Amrouche
  Doodle : Année bissextile avec un 29 février
  Doodle : Nouvel An lunaire 2024

La shootbox

Pseudo :

Message :


Document sans titre
Un avril estival sur la pointe occidentale de l'Europe

dans la rubrique : Dans l'actualité - Sur le net : Vie Quotidienne
par Gold77 le, 29-04-2007

PARIS (AFP) - Avril fleure bon l'été et bat déjà des records de chaleurs et de sécheresse sur la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et surtout la France, sous les effets conjugués de deux phénomènes en provenance de l'Est et de l'Afrique.
"On est depuis le début du mois 8 à 12 °C au-dessus des normales saisonnières sur la moitié nord de la France", a indiqué mercredi Michel Daloz, ingénieur à Météo France. "La norme se situe autour de 16°C au nord et 19°C au sud. Or, on est souvent entre 25° et 28°" sur l'ensemble du pays.

"Sur toutes ces régions, on compte environ 11 heures de soleil par jour, soit pratiquement le double de la normale et, dans le même temps, il n'est pas tombé une goutte sur la plupart des régions françaises depuis le début du mois: c'est du jamais vu", poursuit-il, insistant sur le caractère "vraiment exceptionnel" de cette météo qui joue l'été avec deux mois d'avance.

Et d'égrenner les records: Lyon (centre-est) flirte avec les 30°C et va enregistrer le mois d'avril le plus chaud de l'histoire de sa station, créée en 1922: 15,9°C en moyenne contre 14°C en 1945, précédent record.

Du sud-ouest - 29,2°C à Bordeaux, 28,9°C à Biarritz - au nord du pays - près de 28°C à Lille - les records de 1984 tombent les uns après les autres, signale Michel Daloz.

Une anomalie, explique-t-il, qui place la France "sur l'axe le plus chaud d'Europe" actuellement: d'une part un anticyclone accroché sur l'est empêche les perturbations de passer de l'Europe centrale à la France, d'autre part une zone dépressionnaire située au-dessus de l'Espagne renvoie de l'air chaud directement en provenance d'Afrique vers le nord et jusqu'au Luxembourg.

Dans une moindre mesure, l'Angleterre et l'Allemagne enregistrent elles-aussi des chaleurs insolites: des pointes à 23 ou 25 °C ces derniers jours à Londres et "le record d'ensoleillement de 1951 battu" en Allemagne, où la température moyenne est supérieure de 3,3°C à la norme.

"Les 23 premiers jours d'avril ont été les plus chauds depuis 1945", constate un porte-parole du bureau météorologique anglais.

En Belgique, où les températures oscillaient mercredi entre 26 et 29 degrés sur le centre, l'Institut royal météorologique tenait pour "pratiquement acquis" que le mois d'avril 2007 soit le plus chaud jamais enregistré depuis l'indépendance de la Belgique en 1830.

En Italie, la station météo du Mont Zoncolan (1.750 m d'altitude) a enregistré 16°C lundi, un record sur les 14 dernières années.

Pourtant, le dicton qui conseille de ne pas se découvrir d'un fil en avril reste d'actualité sur d'autres régions européennes. Hormis un égarement ponctuel du mercure à Stockholm - 22°C le 15 avril, record séculaire -, les dernières semaines sont restées conformes à la moyenne, alternant douceur et fraîcheur humide sur la Scandinavie.

L'alerte à la sécheresse a même été levée en Espagne après un début de printemps particulièrement pluvieux.

Ce risque est pourtant le mieux partagé du continent: la sécheresse menace déjà en Italie, où les autorités redoutent même une panne générale du réseau électrique cet été et le sud de la France est déjà en déficit. Même aux Pays-Bas, restés 33 jours sans une goutte d'eau, avril 2007 restera comme un mois record.

Et ça va durer, selon Michel Daloz. "Les prévisions saisonnières indiquent une tendance à la douceur dans les mois prochains. Ce n'est pas bon signe", juge-t-il.

Les experts mondiaux du changement climatique qui publient cette année leur 4è synthèse sur le réchauffement planétaire enregistrent déjà une hausse "moyenne" des températures globales de 0,74°C en cent ans. Ils prévoient 1,8 à 4°C supplémentaires d'ici la fin du siècle.

poster un commentaire Poster un commentaire

 


| Contact | © 2004-2006 tropbontropcon - Webmasters Gold77 / aNaKRoN67 - 2 visiteurs connectés - Qui est connecté ? | Page générée en 0.16 secondes.