Dernières actualités


 Visitez le monde entier en quelques clics grâce à des drones 
(0 commentaires)

 Que se passe-t-il lorsque l'on mixe les slogans des marques de publicité ? 
(0 commentaires)

 Les cinémas américains à l'abandon 
(0 commentaires)

 Un site internet pour revendre les bijoux offerts par son ex 
(0 commentaires)

 Avec ce site, vous allez prendre un coup de vieux 
(0 commentaires)


Photo insolite au hasard sur tropbontropcon.net


 Plus de photos insolites ...

"C'est arrivé"


 Rencontre ratée
 Brigitte Bardot
 Au ciné
 Encore plus, sur tropbontropcon.net

bon plan sur tropbontropcon.com


 


Fonds d'écran sur tropbontropcon.com


Barque sur la Seine
 Tous les fonds d'écrans ...

Sur le forum


  глаз бога телеграм
  Doodle : Il y a 80 ans naissait Abbas
  Doodle : Le flat white est à l'honneur
  Doodle : Journée internationale des droits des femmes 2024
  Doodle : Il y a 111 ans naissait Taos Amrouche

La shootbox

Pseudo :

Message :


Document sans titre
Il était une fois ... une maison en pain d'épices dans un labyrinthe de maïs

dans la rubrique : Dans l'actualité - Sur le net : Culture et Loisirs
par aNaKRoN67 le, 17-07-2006

RIBEAUVILLE (AFP) - Impénétrable comme la forêt enchantée où se perdirent Hansel et Gretel, un labyrinthe installé sur quatre hectares de maïs à Ribeauvillé (Haut-Rhin), propose de redécouvrir cet été les contes de Grimm et leur fameuse maison en pain d'épices.
Ici pas de petits cailloux blancs pour retrouver son chemin mais une quarantaine d'indices -comme autant de contes- qui font appel aux six sens. Ils permettent de déjouer les obstacles pour aller à la rencontre des enfants perdus, rois égarés, sorcières et nains qui peuplent les récits naguère recueillis par les frères Jacob et Wilhelm Grimm.

Le bien et le mal s'affrontent ici au détour des impasses et des trompe-l'oeil selon deux itinéraires possibles. L'un privilégie le merveilleux avec des personnages bienfaisants et des animaux qui parlent et l'autre évoque la cruauté de personnages maléfiques.
A la fin d'un parcours de deux bonnes heures avec le maïs pour unique horizon, un théâtre en plein air propose six contes joués en alternance en français et en allemand car beaucoup de visiteurs viennent de la patrie des frères Grimm.

"Je crois que je connais cette histoire", se réjouit Amélie, 6 ans, qui vient d'identifier une odeur de pain d'épices dans la poche d'un tablier. "J'ai trouvé, c'est le chat noir", s'écrie sa cadette Julie qui cherchait l'animal favori des vieilles sorcières. Leur marraine alsacienne Nicole Heckel est toute contente: "elles habitent loin et quand elles viennent en vacances je leur raconte beaucoup de contes". Plus loin dans la "clairière des contes cruels", Claire Montat, en vacances dans un camping voisin, mordille son crayon et hésite: Qui a enlevé Volétrouvé, une pie voleuse ou un aigle?.

Venus d'Afrique du Sud en France, Cary et Jan Hofman avouent sécher sur les questions mais disent passer un bon moment à redécouvrir en plein air ces histoires "terrifiantes" mais qui ont toujours une "happy end".

Pour Isabelle de Beaufort qui a conçu le parcours et ses animations avec Bernard Ramus "le labyrinthe n'est qu'un prétexte pour emmener le public dans une oeuvre".

Son association Labyrinthus fête sa onzième saison et ses deux millions de visiteurs. A Ribeauvillé, où elle a accueilli en quatre saisons 250.000 visiteurs, elle avait réalisé l'an dernier un parcours sur le thème des Voyages extraordinaires de Jules Verne.

Aujourd'hui Labyrinthus a des projets en Allemagne, au Maroc.

poster un commentaire Poster un commentaire

 


| Contact | © 2004-2006 tropbontropcon - Webmasters Gold77 / aNaKRoN67 - 1 visiteur connecté - Qui est connecté ? | Page générée en 0.22 secondes.